Art et Histoire de l'Eglise Saint Louis

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

L'église Saint-Louis des Chartrons est l'oeuvre de l’architecte bordelais Charles-Louis Brun. Edifiée entre 1875 et 1879, c’est un édifice néogothique. La sacristie et l'orgue sont classés à l'inventaire des Monuments historiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un orgue exceptionnel

 

     Elle possède un des plus important orgue symphonique de la région Aquitaine et sans doute le plus beau de la facture Wenner. Il date de 1880. Restauré en 1985, c’est un instrument exceptionnel pour des concerts toute l'année.

 

 

Vitraux

        L’église abrite, entre autres, des vitraux d’Henri Feur (pour le transept et la nef) et de Nicolas Lorin (pour l'abside et les chapelles St Joseph et St Jean Baptiste).

Bernard Jabouin est l'auteur des bas reliefs des chapelles St Joseph et St Jean Baptiste. 

 

   

            

 

 

 

 

 

 

 

Sculptures

Victor Lambinet a sculpté les saints des autels de la Vierge et du Sacré Coeur, situés dans les bras du transept. On peut admirer aussi des fonts baptismaux en marbre de Carrare du 18ème siècle.

 

 

 

Une superbe sacrisitie

      Elle possède également une superbe sacristie en bois d'acajou du 18ème siècle, provenant de l’ancienne église des Carmes, ainsi d’ailleurs que l'abat-voix de la chaire et les confessionnaux du transept.

 

    

 

      Pour découvrir l'intérieur de la nef et de la sacristie, comme si vous y étiez, profitez de la visite virtuelle. Pour cela, rendez-vous sur la page d'accueil, cliquez sur le bouton Visite Virtuelle dans la colonne de droite. Bonne visite !  

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+